Un Plan Epargne Retraite est une enveloppe fiscale permettant à l’assuré de se constituer un complément de retraite par capitalisation en réalisant des versements récurrents, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal : la déduction de ces versements de son revenu imposable. Plus la tranche marginale d’imposition est élevée, plus l’avantage fiscal est important.
Les versements réalisés sur un PER sont déductibles de revenu imposable dans une certaine limite. Pour quelqu’un ayant atteint la tranche marginale d’imposition de 30 %, le gain fiscal réalisé sera donc de 30 % du montant versé sur le PER.
Lors du choix du PER, il faut tenir compte de plusieurs critères : sérieux et réputation de l’assureur, le montant des frais (d’entrée et de gestion) ainsi que le choix de support d’investissement. Chez ALAIA Patrimoine, nous avons sélectionné les meilleurs PER parmi toute l’offre du marché.
Ces deux enveloppes ne répondent pas aux mêmes objectifs : le PER permet de réduire sa pression fiscale chaque année en contrepartie du blocage des fonds jusqu’à la retraite, alors que l’assurance-vie permet de transmettre sans droits de succession. Dans les deux cas, ces outils permettent de se constituer une épargne par capitalisation.